Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBUSTI Domenico


Ecole vénitienne

Prométhée enchaîné, un aigle lui dévorant le foie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5378, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21595
MA12561

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBUSTI Domenico
Tietze, Hans

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ROBUSTI Jacopo

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche sur papier gris bleu. Annotation à la plume: mano del tintoretto. Restauré en 2006.
H. 00,302m ; L. 00,420m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci, son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Dans cette feuille Domenico Tintoretto cherche à rendre de manière crédible la douleur physique et morale de Prométhée enchainé et torturé par l'aigle qui lui dévore le foie. Collaborateur actif de l'atelier de son père, le fameux Jacopo, Domenico a été longtemps oublié et ses dessins n'ont été identifiés que récemment. La force naturaliste qu'il exprime dans ses études de figures correspond à l'évolution de l'art vénitien autour de 1600. On peut constater qu'il travaille d'après un modèle vivant et ne cherche aucunement à restituer une beauté idéale mais plutôt le frémissement de la vie en modelant fortement les volumes à l'aide de la pierre noire. [Cf. aussi Laokoon du Vatican]' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 57). H. Tietze 153. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Pandolfini, Pandolfo
Personnes : Prométhée - Tintoretto, Jacopo+
Sujets : MYTHOLOGIES - Supplice de Prométhée
Techniques : papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 120