Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

RICCIO Felice del


Ecole vénitienne

Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5342, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4194
MA3967

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RICCIO Felice del

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu
H. 00,079m ; L. 00,061m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 209 (D. Brusasorci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 209 Une nativité ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de mesme grandeur [5 pouce de long sur 5 1/2 pouce de haut] dudit [de Dominico Brusasorci]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.511, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3967.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 201. Désignation des sujets : Jesus adoré par les bergers et par sa mère. Dimensions : H. 8 x L. 6,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 3965, concerne en fait les notices n° 3965 à 3979..

COMMENTAIRE :
Ce dessin est sur le même montage que les INV 5340 et 5341. Suite de quinze petits feuillets relatifs à la vie du Christ et de la Vierge (inv. 5340-5354) probablement pensée en vue d'une représentation des Mystères du Rosaire, dont le culte connut une nouvelle vigueur après la bataille de Lépante (1571). (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 64)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Mystères du Rosaire
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 114