Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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PIAZZETTA Giambattista


Ecole vénitienne

Buste de jeune homme, de trois quarts, regardant vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5267, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4041
MA3831

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIAZZETTA Giambattista

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de craie blanche, sur papier beige anciennement bleu. H. 157 ; L. 120 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 504 ; L. 390 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. BAPT. / PIAZETTA
H. 00,157m ; L. 00,120m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.495, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3831. Nom du maître : Idem [[ Piazzetta, Gio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Une tête de jeune homme aux crayons noir et blanc. Dimensions : [H. 16 x L. 12 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Le dessin ne provient pas à coup sûr du lot 585 de la vente Mariette. Les annotations du catalogue de la vente le disent acheté par Tersan. Dans la notice du catalogue de l'exposition Mariette de 1967, Françoise Viatte précise : « Saisie des Émigrés » ; selon Roseline Bacou au contraire, dans son ouvrage de 1981, il proviendrait de la collection royale (« R »), ce qu'une note de Morel d'Arleux confirme (« Collections ancienne [ce qui signifie du roi] et de Mariette »). La feuille ne fait cependant pas partie des achats du roi lors de la vente Mariette. Elle n'est pas non plus mentionnée par Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée dans leur catalogue des dessins de la collection Saint-Morys publié en 1987. Dans ses notes consacrées à Piaz-zetta qui accompagnent son exemplaire de l'Abecedario, Mariette écrit : « Il dessinoit avec la même facilité qu'il peignoit. Il a fait surtout une infinité de têtes de grandeur naturelle qu'il dessinoit d'après les modèles, et qui étoient presque toujours dessinées à la pierre noire et rehaussées de blanc sur du papier bleu. Elles étoient fort recherchées et bien payées » (Abecedario, IV, p. 146). Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 858.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Campion de Tersan, Charles Philippe
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 103