© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Attribué à
Ecole vénitienne
Etudes d'enfantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5266, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24767
MA12599LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à LAMA Giulia
Tosato, Debora et Marinelli, Sergio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PIAZZETTA Giambattista
Mariette, Pierre-Jean
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de craie blanche, sur papier anciennement bleu. H. 344 ; L. 254 mm ; sur deux feuilles raboutées.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 516 ; L. 392 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. BAPTI. / PIAZZETTA et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Venitienne.
H. 00,344m ; L. 00,254m
HISTORIQUE :-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 585.
-Partiellement dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le haut de la marge gauche de la page 92 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 93).
-Acquis par Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819) pour 9 livres 4 sols.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Un doute sur l'attribution de cette feuille à G. Piazzetta a conduit à envisager le nom de son élève, Giulia Lama. Le corpus de ses oeuvres manifeste une connaissance avertie de l'anatomie et un goût pour la traduction de la réalité la plus crue. On remarque ici les doigts recourbés du bébé et l'absence d'idéalisation des visages, tendance propre à G. Lama. Sergio Marinelli a bien voulu nous confirmer l'attribution du dessin à Giulia Lama (comm. orale, 10 août 2017).
Une lettre de Mariette à Bottari en date du 29 octobre 1762 (Bottari et Ticozzi, 1822-1825, IV, p. 547) nous apprend que le collectionneur cherchait à acquérir des dessins de Piazzetta : « io desidero sopra tutto d'avere nella mia Raccolta qualche eccellente disegno d'invenzione del Piazzetta ». L'on ignore les conditions dans lesquelles il put entrer en possession de la présente feuille, dont l'attribution à Piazzetta selon Mariette n'est plus retenue aujourd'hui.
L'on notera la modicité du prix du lot : 9 livres 4 sols. Les deux dessins ont été rassemblés par Mariette sur le même montage. (C. Loisel in cat. d'exp. "Venise, l'art de la Serenissima, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Montpellier, musée Fabre, 2006-2007, n° 60).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 608
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Campion de Tersan, Charles Philippe
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 103