© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole vénitienne
Les Noces de CanaINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5074, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3969
MA3766Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS315
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MICHIELI Andrea
Mariette, Pierre-Jean
Inspiré par TISIO Benvenuto
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MICHIELI Andrea
Crozat, Pierre
MICHIELI Andrea
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
MICHIELI Andrea
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à PASSAROTTI Bartolomeo
Pouncey, Philip (note ms), 1987
PASSAROTTI Bartolomeo
Höper, Corinna
CALVAERT Dionys
Loisel, Catherine (note manuscrite)
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, sur deux feuillets de papiers lavés de brun en partie superposés. Compas. Angles supérieurs déchirés et complétés.
H. 346 ; L. 478 mm ; sur deux feuilles raboutées.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 537 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ANDREAS VINCENTINI, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / venitienne, en bas à gauche, à la plume et encre noire : no 785. De Mariette et enfin, en bas à droite, à la plume et encre noire : Andrea Vincentino, disciple de Palma le / jeune naquit a Venise en 1539 / Ecole Venitienne.
H. 00,346m ; L. 00,478m
HISTORIQUE :P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 727 - -acquis par Mariette pour 25 livres. P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n°785 -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 121 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 120) - Acquis par Pierre Rémy (1715-1797) pour 9 livres - Ch. P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune, de part et d'autre du cartouche : 'Ecole / Venitienne' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.487, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3766. Nom du maître : Idem [[ Vicentino, Andrea ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Les Noces de Cana. Dessin à la plume et lavé.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 373. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 35 x L. 48 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon et effacé / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :La traditionnelle attribution de la feuille à Andrea Micheli se doit à P.-J. Mariette. Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a été le premier à proposer d'y reconnaître la main de Passarotti, suivi par C. Hoper ('Bartolomeo Passarotti .', 2 vol., Worms, 1987, II, p. 182 n°Z 295), qui a inséré le dessin dans le catalogue de l'artiste. Comme l'a fait remarquer cette spécialiste, plusieurs des compostions de Passarotti intègrent ces architectures classiques, centrées et symétriques, divisées de façon tripartite et dont le plan est fortement montant: depuis 'La Vierge à l'Enfant et saints'(Bologne, S.Giacomo Maggiore; repr in A. Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore...', Rimini, 1990, pl.I) jusqu'à la 'Présentation au Temple' (Bologne, Pinacoteca Nazionale; repr. in ibidem, pl. XXVI), en passant pour 'Le Miracle de l'apôtre Philippe' (Budapest, Szépmüveszeti Müzeum, E.4.19 ; C. Hoper, op. cit., p. 118 Z 36). Dominique Cordellier a remarqué que Passerotti, pour la conception générale de la scène, s'était inspiré de la peinture de même sujet exécutée en 1531 par Benvenuto Tisi, dit Garofalo, pour le couvent des Clarisses de saint Bernardin, à Ferrare (Musée de l'Ermitage). Une feuille, à Modène (Galleria Estense, inv. n. 802), étudie les figures des échansons et présente deux figures, à gauche, similaires aux deux serviteurs derrière la colonne de droite dans la composition du Louvre. Ici, l'homme s'appuyant à la colonne, à droite, comme celui de profil versant de l'eau, à gauche, a été reconnu par D. Cordellier (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. Paris, Louvre, 2001, n° 57 ; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 99) comme un motif de répertoire qui revient souvent dans l'œuvre de Passerotti.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 261-262 n° 315, p. 267 sous n° 318.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 834.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Rémy, Pierre
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport, Ferrare, couvent des Clarisses de saint Bernardin, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+ - Philippe, apôtre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noces de Cana
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 72