© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Laurent Chastel
Ecole bolonaise
Saint Paul debout, tourné vers la droite, avec saint Augustin et un angeVers 1554
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5127, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII375
MA371Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS236
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :TIBALDI Pellegrino
Dibbits, Taco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à MUZIANO Girolamo
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MUZIANO Girolamo
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Mack, R. (note ms), 1970
TECHNIQUES :Sanguine. Collé en plein.
H. 00,420m ; L. 00,187m
HISTORIQUE :Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 294, indication de format : f° (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 294 (de Mutiano [Girolamo Muziano]) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : deux cent quatre vingt quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
294
Un saint Paul ou il y a trois figure entiere a la sangine sur de papier blan de 9 1/2 pouc[e] de long sur 18 1/2 pouce de haut
dudit [de Mutiano [Muziano]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.50, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 371. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Dans un grouppe, Saint Paul et un évêque debout, plus loin une femme agenouillée. Dessin à la sanguine et cartonné. Dimensions : H. 42,5 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Ce dessin a été identifié par Taco Dibbits (note manuscrite au verso du montage, datée du 17 juillet 1997), comme une étude pour la figure de saint Paul, à gauche du 'Baptême du Christ avec saints' de l'église Sant'Agostino, à Ancone. Le retable, peint vers 1554, est aujourd'hui conservé dans l'église San Francesco alle Scale de la même ville (dépôt de la Pinacoteca Civica).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 205-206 n° 236.
Bibliographie :
Roseline Bacou, Catherine Monbeig Goguel et Françoise Viatte, 'Dessins de la collection Everard Jabach acquis en 1671 pour la collection royale (Répertoire systématique des fonds. Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1)', Paris, Direction des Musées de France, 1978, n° 294 ;
Taco D. W. Dibbits, 'Pellegrino Tibaldi in Ancona. Two New Drawings in Red Chalk', Apollo, CXLVIII, 441, novembre 1998, p. 30-32, p. 30 et p. 32 note 8 ;
Roberta Serra, dans 'Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre' (Salzbourg, Salzburg Museum, 9 juin - 3 septembre 2017), sous la dir. de Xavier Salmon et Regina Kaltenbrunner, Salzbourg, Salzburg Museum, 2017, p. 58 n° 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 205-206 n° 236.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Ancône, Museo Civico, oeuvre en rapport, Ancône, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Ancône, San Francesco alle Scale, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Augustin, saint - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Baptême du Christ - saints
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 81