© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Le Christ à la colonneVers 1585
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5046, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21776
MA12561Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W265
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LIGOZZI Jacopo
Baldinucci, Filippo
Inspiré par JEAN DE BOLOGNE
Inspiré par ANDREANI Andrea
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à LIGOZZI Jacopo
TECHNIQUES :Plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche, sur le socle de la colonne : 'iacobus Lig / gozz [i] / [inv] ent'.
H. 00,415m ; L. 00,321m
HISTORIQUE :F. Baldinucci (II, p. 175 : S. Ligozzi) ; montage avec double filet avec cartouche : 'Di Iacopo Ligozzi'. Acquis par le Louvre en 1806 ; marque du Musée (L. 1886).
Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de
Baldinucci. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Les études Inv. 5046, 5047 et 5048 constituent un tryptique. Ligozzi s'inspire d'un relief de Jean de Bologne, 'La Flagellation' réalisé vers 1580 pour la chapelle Grimaldi de l'église San Francesco à Gènes, repris pour sa propre chapelle funéraire à la Santissima Annunziata de Florence. Le modèle serait une gravure d'Andrea Andreani (Viatte, 1988). (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 2, p. 67). D. Cordellier signale (communication écrite, 19 mai 2017) l'existence d'un autre dessin de la même main et de la même série, également exécuté d'après un chiaroscuro d'Andrea Andreani, qui est conservé à Londres, Courtauld Institute, D.1952.RW.1751 (classé sous le nom de Morazzone). Il représente Le Christ jeté en prison. La relation du dessin du Courtauld avec Andreani et Giambologna est aussi signalée dans l'annotation portée sur l'écu d'un des soldats. L'Art Institute de Chicago conserve un exemplaire en clair-obscur.
BIBLIOGRAPHIE :
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIe XVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 265.
van Gastel, 2007, p. 30-32, fig. 17 [b] ;
cat. exp. Paris, 2010, n° 9a, repr.
P. Fuhring dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 154 à 157, n° 54b). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport, Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport, Gênes, San Francesco di Castelletto, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Andreani, Andrea, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ à la colonne - Passion du Christ - Jean de Bologne, La Flagellation
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 67