© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Deuxième songe de DanteVers 1587/1588
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5038, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3911
MA3715Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W256
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LIGOZZI Jacopo
TECHNIQUES :Plume, encre brune, lavis gris et brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Traces de pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'andrea Solario'. Pliures verticales au centre. manque dans l'angle supérieur gauche. Pâli. Collé en plein.
H. 00,194m ; L. 00,266m
HISTORIQUE :Ch.P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : 'A. Solario Ecole lombarde -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.481, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3715. Nom du maître : Idem [[ Ligozzi, Jacopo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Une femme environnée de vases d'où s'exhalent des vapeurs dont elle paraît souffrir. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé de blanc, donné par quelques personnes à
André Solario.
Il a été exposé en 1811 sous le n° 201 [et en 1814 sous le n° 158.] [[à l'encre]]
mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 20 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice n° 4545 dans l'Inventaire Napoléon a fait ici l'objet d'un reclassement..
COMMENTAIRE :Ce dessin fait partie d'une série de créations dantesques exécutées par Ligozzi entre 1587 et 1588. Quatre autres dessins sont inspirés par l''Enfer', trois sont conservés à Oxford (Christ Church, Inv. 233, 234, 235) et un à l'Albertina de Vienne (Inv. 1660), on peut citer aussi une gravure d'Aegidius Sadeler d'après un dessin perdu de Ligozzi. 'La série correspond au goût florentin de l'époque et à la mode des illustrations dantesques exécutées en 1587-1588 par des artistes tels que Federico Zuccari, Jan Van der Straet et Lodovico Cigoli. (...) Tous les dessins de Ligozzi s'inspirent de l''Enfer', à l'exception de la feuille du Louvre, qui illustre les vers 28-32 du chant XIX du 'Purgatoire'.' Les dessins de Ligozzi faisaient vraisemblablement partie d'un ensemble plus complexe et quatre tableaux conservés à Locko Park et représentant d'autres scènes de l''Enfer' lui ont été attribués par Michael Brunner ('Die Illustrierung von Dantes Divina Commedia', Munich-Berlin, 1999, p. 89-92, 134-148 et 296-304). (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 4, p. 67-68).
F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 256 ; Carlo Cinelli in cat. d'exp. 'La Renaissance et le rêve', Paris, Musée du Luxembourg, 2013, n° 48 ; L. Conigliello in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 62.
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Christ Church Library, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport
Personnes : Dante Alighieri - Virgile - Cunizza - Dante Alighieri+ - Sadeler, Egidius+ - Stradanus, Giovanni+ - Cigoli, Ludovico+ - Zuccaro, Federico, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Dante, La Divine Comédie - Dante et Virgile rencontrent Cunizza
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 66