© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
La Mort transperce un guerrier de sa lance1625
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5035, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3901
MA3708Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W260
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LIGOZZI Jacopo
TECHNIQUES :Plume, encre brune, lavis brun et rehauts d'or, sur papier lavé brun-jaune. Pliure verticale sur la partie gauche. Usures par frottements. Collé en plein.
H. 00,278m ; L. 00,212m
HISTORIQUE :Cabinet du Roi ; marques du Musée (L.1886 et 1955).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.480, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3708. Nom du maître : Idem [[ Ligozzi, Jacopo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La mort perce un guerrier. Dessin fait comme le précédent. Dimensions : H. 28 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 3707, concerne en fait les deux notices n° 3707 et 3708..
COMMENTAIRE :'Ce dessin appartient à la même série que les feuilles Inv. 5034 et 5036 du Louvre (pl. 44 et 45), qui montrent la même préparation et un style analogue (la Pierpont Morgan Library de New York et l'Accademia de Venise conservent d'autres exemplaires). Le thème est celui de la Mort venant réclamer son tribut aux hommes occupés à diverses activités, des plus vaines (la toilette) aux plus glorieuses (la guerre). Il est probable que toute cette série fut exécutée en 1625, date inscrite sur (...) (la) feuille (Inv. 5034) de la main de l'artiste. Ces compositions donnent l'impression qu'elles ne sont pas destinées à une commande mais qu'elles sont plutôt le fruit de réflexions du vieux maître sur le thème de la vanité des choses terrestres. Il s'agirait donc d'une sorte de testament moral, dans la lignée des dessins ayant trait à la Passion du Christ, de la même époque, caractéristiques des dix dernières années de la vie de Ligozzi. Cinquante ans plus tard, les dessins représentant la Mort renovent avec la culture maniériste et symbolique qui caractérisait la Florence de Francesco I de' Medici à l'époque où l'artiste y arrivait venant de Vérone.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 42-43, 44, p. 76)
Lire : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles - Tome I 1560-1640', Paris, 1988, n° 258 et 260.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Venise, Accademia, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Mort - Guerrier
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts d'or - papier lavé de brun-jaune
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 65