Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGOZZI Jacopo


Ecole vénitienne

Allégorie de la luxure

1590

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5032, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3890
MA3697

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W235

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGOZZI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'or sur papier lavé brun. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste (retouché) précédé de la date : '1590'. Restauré en 2005.
H. 00,301m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tinet, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Château de Bella Aria, n° 20 (Ecole florentine). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 212.
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.478, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3697. Nom du maître : Idem [[ Ligozzi, Jacopo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une femme debout, vue par le dos ; près d'elle l'amour endormi. Dessin à la plume, lavé au bistre et rehaussé d'or. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 172, et en 1811, sous le n° 199. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 31 x L. 21cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 3697, concerne en fait les deux notices n° 3697 et 3698..

COMMENTAIRE :
'Ce dessin fait partie de la série des 'Sept Péchés capitaux', dont six exemplaires sont actuellement connus. Outre celui-ci, l''Allégorie de la Paresse' (Louvre, Cabinet des dessins, Inv. 5037), l''Allégorie de l'Avarice' (Washington, National Gallery of Art, Inv. 1984.56.1), 'L'Orgueil et L'Envie' (Hanovre, Niedersächsisches Landesmuseun, Landesgalerie, Inv. Z 42 et 41) et 'La Gourmandise' (propriétaire inconnu). Toutes les feuilles, à l'exception de 'La Paresse', sont datées 1590 et portent le monogramme de l'artiste. Les initiales de celui-ci, jointes par la hampe caractéristique sur laquelle se dresse la croix, ont été retouchées par la suite et transformées en H. R. pour permettre d'attribuer ces ouvres à Hans Rottenhammer. Jacopo exécuta également d'après 'L'Avarice' un tableau présentant quelques variantes qui se trouve actuellement au Metropolitan Museum de New York, et il n'est pas exclu que l'artiste ait transcrit sur toile la totalité du cycle. Ces dessins sont de toute beauté en raison du raffinement extrême de l'exécution et de la précision du trait, enrichi par des rehauts d'or.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 6-7, p. 68-69). Ce dessin est le pendant de l'Inv. 5037. F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans XVIeXVIIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 235 ; V. Lorini in cat. d'exp. 'Jacopo Ligozzi, pittore universalissimo', Florence, Palazzo Pitti, 2014, n° 72. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Hanovre, Landesmuseum, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Rottenhammer, Hans+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Luxure
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier brun - rehauts d'or

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 64