© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole vénitienne
Le mariage mystique de sainte Catherine de SienneVers 1594
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5024, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3893
MA3700Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W253
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LIGOZZI Jacopo
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis brun, rehauts d'or, sur papier lavé brun. Déchirures et reconstitutions en plusieurs endroits, manques dans la partie supérieure, usures et frottements. Collé en plein. Restauré en 2005
H. 00,293m ; L. 00,293m
HISTORIQUE :Ch.P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : 'Ligozzi Giacomo Ecole florentine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886 et 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.479, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3700. Nom du maître : Idem [[ Ligozzi, Jacopo ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Le mariage de sainte Catherine de Sienne. Dessin à la plume, lavé et rehaussé d'or. Dimensions : H. 30 x L. 30cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'Étude préparatoire pour la peinture du couvent des capucins de Montughi, près de Florence, exécutée par l'artiste en 1594 (L. Conigliello, 'Alcune note su Jacopo Ligozzi e sui dipinti del 1594', Paragone, 485, 1990, p. 28 et 40, pl. 18). Le dessin présente de nombreuses variantes par rapport au tableau ; les personnages y sont disposés sur un même plan délimité par un gradin, tandis que, dans le tableau, où la Vierge qui apparaît à la sainte est surhaussée sur un siège de nuées et de chérubins, est la dimension visionnaire qui prévaut. La nudité de l'Enfant s'est pudiquement couverte d'un vêtement blanc et la Vierge porte une précieuse couronne ; en outre, la scène compte de nouveaux personnages sur la gauche et d'importants détails, en l'occurrence de modestes mais précieuses natures mortes comme la chaise de nourrice sur laquelle est posé un lis. Pour la carrière de l'artiste, 1594 est une année importante ; il a abandonné la cour de Ferdinando I de' Medici et, ayant ouvert son propre atelier, reçoit de nombreuses commandes de tableaux d'autel. Jacopo réalisa d'autres tableaux, malheureusement perdus, pour les capucins de Montughi.' (L. Conigliello, 'Ligozzi', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins), n° 11, p. 69). Etude probablement pour le tableau de SS. Ippolito e Donato, à Bibiena.
F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens, III. Dessins toscans : XVIe- XVIIe siècle, I, 1560-1640', Paris, 1988, n° 253.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Bibiena, SS. Ippolito et Donato, Bibiena, SS. Ippolito et Donato, oeuvre en rapport, Montughi (Florence), église des Capucines, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint - Antoine de Padoue, saint - Catherine de Sienne, sainte - Marie, sainte - Medici, Ferdinando I de' - Jésus-Christ - Vierge Marie - Medici, Ferdinand I de + - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne
Techniques : lavis (brun) - pierre noire - rehauts d'or - papier lavé brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 63