© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Un homme tenant un enfant nu, debout, et trois autres figuresINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5018, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22159
MA12563Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R422
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZONI Sebastiano
Ivanoff, Nicolas
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : LIBERI Pietro
Reiset, Frédéric (inv. ms)
LIBERI Pietro
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MAZZONI Sebastiano
Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1958
TECHNIQUES :Pastels de couleur et pierre noire sur papier bleu. Collé sur les quatre bords.
H. 00,265m ; L. 00,197m
HISTORIQUE :F. Baldinucci (IV, p. 51 : P. Liberi) montage coupé avec double filet et inscription : 'Del Cav. Liberi'. Acquis par le Louvre en 1806; marque du Musée (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin fait partie d'un groupe de six feuilles (INV 5016-5021) attribuées à Pietro Liberi par F. Baldinucci (t. IV, p. 51). Ce nom a été interprété par N. Ivanoff ('Disegni di Sebastiano Mazzoni', in Commentari, octobre-décembre 1953, p. 296-298) comme la désignation de l'ancien propriétaire de la feuille, ami et protecteur du plus véritable auteur du dessin, Sebastiano Mazzoni. Cette attribution, aujourd'hui confirmée (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins), avait été retenue avec réserve par R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, Paris, Musée du Louvre, 1958, sous n° 59 ; cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, sous n° 67), ainsi que par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 99), qui était d'accord pour placer l'exécution de la feuille dans le milieu florentin des années 1630. Cette dernière spécialiste ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 422) a par la suite confirmé l'attribution à Mazzoni.
N. Ivanoff (op. cit.), a proposé d'interpréter le sujet comme une 'Arrestation du Christ'.
Voir aussi : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : Arrestation du Christ
Techniques : papier bleu - pastel - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 62