© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
David coupant la tête de GoliathINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5016, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22157
MA12563Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R420
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAZZONI Sebastiano
Ivanoff, Nicolas
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : LIBERI Pietro
Reiset, Frédéric (inv. ms)
LIBERI Pietro
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à MAZZONI Sebastiano
Bacou, Roseline et Bean, Jacob, 1958
TECHNIQUES :Pierre noire, pastels de couleurs, sur papier bleu. Collé sur les quatre bords.
H. 00,295m ; L. 00,253m
HISTORIQUE :F. Baldinucci (t. IV, p. 49 : 'Del Cav.re Liberi').
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin fait partie d'un groupe de six feuilles (INV 5016-5021) attribuées à Pietro Liberi par F. Baldinucci (t. IV, p. 49). Ce nom a été interprété par N. Ivanoff ('Disegni di Sebastiano Mazzoni', in Commentari, octobre-décembre 1953, p. 296-298) comme la désignation de l'ancien propriétaire de la feuille, ami et protecteur du plus véritable auteur du dessin, Sebastiano Mazzoni. Cette attribution, aujourd'hui confirmée (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins), avait été retenue avec réserve par R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci, Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 60 ; cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n° 68), ainsi que par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, sous n° 99), qui était d'accord pour placer l'exécution de la feuille dans le milieu florentin des années 1630. Cette dernière spécialiste ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 420) a par la suite confirmé l'attribution à Mazzoni.
Voir aussi : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : David - Goliath
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David vainqueur de Goliath
Techniques : papier bleu - pastel - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 62