Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Le Christ descendu de la Croix soutenu par saint Nicodème

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5008, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII616
MA606

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BONACCORSI Piero
Popham, Arthur Ewart

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SALVIATI Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Copie d'après FRANCO Battista
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Attribué à BONACCORSI Piero
Davidson, Bernice F.

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
Châtelet, Albert (note ms)
Attribué à MAZZUOLA Francesco
Châtelet, Albert (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier brun-jaune. Mise au carreau à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,235m ; L. 00,235m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.79, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 606. Nom du maître : Idem [[ Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Descente de croix à la sanguine. Dimensions : H. 24 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Cette feuille est en relation avec 'La Déposition du Christ', peinte vers 1520-1522 pour l'autel d'une chapelle de Santa Maria sopra Minerva à Rome. Comme l'a affirmé A. E. Popham (Burlington Magazine, LXXXVI, 1945, p. 63), elle reprend le dessin de Perino conservé à Londres (British Museum, inv. 1854,0628.13). Ce spécialiste, suivi par P. Joannides (notes ms au verso du montage), a supposé qu'il puisse d'agir même d'un calque du dessin anglais. Selon L. Angelucci et D. Cordellier (comm. orale 2021), elle pourrait avoir exécutée dans l'atelier de l'artiste en vue de l'exécution de la peinture. B. Davidson (Master Drawings, I, 3, 1963, p. 8) a considéré la feuille comme un dessin original de Perino. A rapprocher aussi d'une étude de l'artiste conservée à Leyde (Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, inv. no. PK 6854) et d'un autre dessin de Perino toujours au Louvre, Inv. 631 - Gertjan van der Sman, 'New light on Perino del Vaga's 'Deposition' for S. Maria sopra Minerva in Rome', in The Burlington Magazine, CXLI, 1152, mars 1999, p. 164-168.

INDEX :
Lieux : Rome, Santa Maria sopra Minerva, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Leyde, Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix
Techniques : sanguine - papier brun-jaune - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 60