Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCO Battista


Ecole vénitienne

Groupe d'hommes à pied et à cheval

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4959, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3918
MA3722

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCO Battista

TECHNIQUES :
Pierre noire et plume et encres noire et brune, mise au carreau à la pierre noire. H. 200 ; L. 535 mm ; sur deux feuilles raboutées. Numéroté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : A.13 Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : No52 et : Baptista Franco / 1540 A perdu son montage Mariette.
H. 00,200m ; L. 00,535m

HISTORIQUE :
-Lambert Hermansz ten Kate (1674-1731) ; sa vente, Amsterdam, 16 juin 1732, n°13; -P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 679. -P. J. Mariette, ne porte pas sa marque ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 415. -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le bas de la page 66 de son exemplaire de son catalogue de la vente (contre-éprouvé page 67). -Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365); -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu vers la gauche et L. 1899 en bas vers la droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.482, chap. : Ecole vénitienne, carton 33. (...) Numéro : 3722. Nom du maître : Idem [[ Franco, Batista (dit le Semoleo) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Vieillards à cheval, accompagnés d'hommes à pied qui fuient avec effroi. Fragment d'une plus vaste composition. Ce dessin à la plume, a été exposé en l'an cinq sous le n° 66, en l'an dix sous le n° 116, et en 1811 sous le n° 138. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 21 x L. 55 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Le sujet n'est pas identifié. Ce dessin, en effet, n'est lié à aucune oeuvre connue de B. Franco. P. Joannidès (comm. pers. du 12/12/2008) a suggéré qu'il s'agissait plutôt d'un sujet tiré de l'Ancien Testament. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, n° 59) Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 524

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Kate, L. H. ten
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 52