Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RICCIO Felice del


Ecole vénitienne

La Vierge de miséricorde

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4826, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3659
MA3471

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RICCIO Felice del
Sueur, Hélène

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
FARINATI Paolo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune sur le montage : 'Paolo Veronese'. Au verso, sur le montage, annotation à la plume et encre brune : 'di mano di Paolo Veronese, opera singolare e rarissima'. Collé en plein.
H. 00,446m ; L. 00,400m

HISTORIQUE :
Anonyme (L. 321) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.451, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3471. Nom du maître : Idem [[ Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : La Vierge couronnée par les anges, accorde sa protection aux chrétiens qui l'implorent. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 45 x L. 40,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Retenu comme une oeuvre de Véronèse par Morel d'Arleux, probablement sur la base de l'annotation portée au verso, ce dessin fut ensuite classé sous le nom de Farinati. H. Sueur a proposé une attribution à Felice del Riccio en raison d'analogies de style et de figures avec certains tableaux de l'artiste. Cependant, aucune source ne fait mention de l'exécution d'un tel sujet. (H. Sueur in cat. exp. 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 64)

INDEX :
Collections : Anonyme (LBS montage 121) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge de Miséricorde
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 31