Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALIARI Paolo


Ecole vénitienne

Giuseppe da Porto et son fils Iseppo

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4678, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3692
MA3504

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALIARI Paolo

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire. Rehauts de blanc probablement postérieurs. Annotation en haut à droite, à la pierre noire : 'P 5' ; en bas au centre, à la plume et encre brune : 'Paul Veronese'.
H. 00,342m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 362 (Véronèse) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 362 Un homme avec un jeung homme figure entiere a la plume rehausé de blan sur de papier gris de 9 1/2 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut de Paulo Veronese
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.455, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3504. Nom du maître : Idem [[ Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Un homme et son fils. Dessin à la plume, et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 34,5 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour le portrait de 'Giuseppe da Porto avec son fils ' (Florence, Uffizi et en dépôt à la Galleria palatina, Palazzo Pitti). Bibliographie : H. Sueur in 'Le dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 1993, n° 50 M. Vinco, 'Pittori di terraferma a Vicenza e dintorni' in 'La Fabbrica del Rinascimento. Processi creativi, mercato e produzione a Vicenza', Guido Beltramini, Davide Gasparotto, Mattia Vinco, cat. exp. Vicence, Basilica Palladiana, 11 décembre 2021 - 18 avril 2022, Venezia, Marsilio Arte, 2022, pp.42-61, fig.24 p.58

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Porto, Giuseppe da - Porto, Iseppo da
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - lavis (brun-clair)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 6