© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole vénitienne
Le Miracle du pêcheur présentant au doge l'anneau de saint Marc1533/1534
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4660, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3465
MA3284LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SACCHIENSE Giovanni Antonio
Hadeln, Detlev von
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BORDONE Pâris Paschalinus
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Lavis brun et rehauts de blanc sur papier bleu.
H. 00,360m ; L. 00,250m
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794.
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
46
Un pape dans son consile recevant une bague d'un homme ou il y a grand nombre de figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 1 pied de long et 1 pied 4 pouce de haut
dudit [de Ant[oni]o Livinus da Pordemone [Licinio da Pordenone]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.428, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3284. Nom du maître : Idem [[ Le Pordenone /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7 B. Désignation des sujets : Répétition du même sujet, fait de la même manière. Dimensions : H. 36 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin auparavant attribué à Pâris Bordone est donné à Pordenone par D. von Hadeln en 1925. Il s'agit du modèle présenté pour la décoration de la Sala dell'Albergo de la Scuola Grande di San Marco en complément d'une décoration achevée trente ans plus tôt. Zuan Alvise Bonrizzo a examiné les divers projets présentés par Pordenone, Lorenzo Lotto (Monaco, Staatlichen Graphischen Sammlung) et Pâris Bordone et arrêtera son choix sur ce dernier qui réalisera, vers 1535, la peinture aujourd'hui conservée à l'Accademia de Venise. Les études présentées diffèrent, celle de Lotto est située dans une ambiance fermée, celle de Bordone est ouverte vers l'extérieur et celle de Pordenone comprime l'espace et porte une attention particulière aux effets de clair-obscur que l'on retrouve dans son dessin de Berlin 'Congedo di Giasone da Pelia' pour la décoration du Palazzo Doria (Berlin, Kupferstichkabinett, inv. n. 5176) (M. Lorenzoni, 2019).
« Le dessin du projet complet de Paris Bordone est aujourd'hui perdu, on connait seulement une feuille représentant le jeune pécheur au premier plan de la composition conservé à l'Ashmolean Museum d'Oxford. Seules deux feuilles de l'entière composition sont connues, celle de Pordenone (INV 4660 Paris, musée du Louvre) et une autre de Lorenzo Lotto à Monaco di Baviera, Sttatliche Graphische Sammlung. » (S. Facchinetti & A. Galansino, 2022).
Bibliographie :
D. von Hadeln, 'Venezianische Zeichnungen der Hochrenaissance', Berlin, 1925, pl. 51
H. Tietze : 'The drawings of the venetian painters in the 15 th an 16 th centuries', New York, 1944, n° 1342
C.E. Cohen, 'The art of Giovanni Antonio da Pordenone. Between dialect and language', I-II, Cambridge, 1996, I, pp. 356-358
W.R. Rearick, 'Il disegno veneziano del Cinquecento', Milano, 2001, p.92-95
V. Delieuvin & J. Habert, 'Les Concours de peinture à Venise au XVIe siècle' in 'Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 17 septembre 2009 - 4 janvier 2010, pp. 44-10, p. 54
R. Battaglia in 'Il Giovane Tintoretto', 2018, p. 111
M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, pp. 268-268, n° DIS-16, repr et voir aussi pp. 268-269, n° DIS-17
S. Facchinetti & A. Galansino, « Vita e opere di Paris Bordon (1500-1571 » in « Paris Bordon pittore divino (1500-1571) », cat. exp. Treviso, Museo Santa Caterina, 16 septembre 2022 - 15 janvier 2023, Simone Facchinetti et Arturo Galansino, Treviso, 2022, pp.14-101, voir pp. 42-51, repr. fig.17. p.48
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Venise, Scuola di San Marco, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Monaco di Baviera, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Marc, saint - Bonrizzo, Zuan Alvise+
Sujets : Saint Marc et le miracle du pêcheur - Bordone, Pâris, Saint Marc et le miracle du pêcheur
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 3