
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Adrien Didierjean
Ecole vénitienne
Portrait d'homme, coiffé d'un bonnet, de profilINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3270
MA3099LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BELLINI milieu des
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à BELLINI l'un des
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVè s
Viatte, Françoise, 1977
Genre de SOLARIO Andrea
Heinemann, Fritz, 1959
TECHNIQUES :Pierre noire, fusain, rehauts de blanc, papier beige.
H. 00,318m ; L. 00,222m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; au verso, à la pierre noire : Raphaël/De la Noue - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.405, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3099. Nom du maître : Idem [[ Bellini, Gentile /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un portrait de jeune homme, dessiné aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 32 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Attribué à l'un des Bellini par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Giovanni Bellini par A. del Massa ('Maestri Italiani del disegno', Rome, 1957, pl. LXXXIX). Ensuite, il a été rapproché de l'œuvre d'Andrea Solario par F. Heinemann ('Giovanni Bellini e i belliniani' dans 'Saggi e studi di Storia dell'Arte', 6, Venise, 1959, p. 270, V. 365, p. 287, V.476), puis publié par F. Viatte (dans cat. exp. Collection de Louis XIV, dessins, albums et manuscrits, Paris, Orangerie de Tuileries, 1977-1978, n° 13) comme l'œuvre d'un artiste anonyme de l'Italie du Nord de la fin du XVè siècle et rapproché d'un dessin conservé à Chatsworth (The Devonshire Collection, n° 953). Il a été comparé par R. Serra (dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 82 p. 150) d'un portrait de profil, de facture similaire, attribué à Filippo Mazzola, conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Mazzola, Filippo+
Sujets : portrait
Techniques : fusain - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 3