Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SACCHIENSE Giovanni Antonio


Ecole vénitienne

Groupe de huit figures féminines, deux putti, un personnage masculin et un centaure (?)

Vers 1516/1520

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4649, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3302
MA3131

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SACCHIENSE Giovanni Antonio
Gamba, Carlo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BARBARELLI Giorgio

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier gris. Inscription en bas à droite à l'encre noire : 'Giorgione' et '247'.
H. 00,353m ; L. 00,297m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.409, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3131. Nom du maître : Idem [[ Le Giorgion /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Portion de dessin à la sanguine. Sujet inconnu. Dimensions : H. 35,5 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
W.R. Rearick (2001) date cette oeuvre vers 1516 en faisant le parallèle avec les fresques aux scènes mythologiques de la voûte de l'église San Pietro Apostolo à Travesio. Feuille attribuée à Pordenone par C. Gamba (1909), suivi par Pallucchini (1955) et Fiocco (1969). Tietze (1944) et Zampetti (1955), se prononcent eux en faveur de Giorgione ainsi que Pignatti (1955), qui, ensuite (1969), propose le nom de Sebastiano del Piombo sur la base d'une correspondance avec une feuille de l'Ambrosiana (Cod. F 290. inf. n. 22 verso) en rapport avec 'La Mort d'Adonis' des Offices. Cohen (1980) reprend l'attribution à Pordenone suivi par Furlan (1988). Les études américaines rapprochent des études pour une 'Sainte Famille' conservée à l'Ambrosiana (Cod. F271. inf. nn. 39, 40 et 41) qui suggèrent une datation vers 1520, alors que Rearick (2001) le date en 1516, quand Pordenone est chargée de la décoration de de l'église San Pietro apostolo à Travesio. Le groupe de femmes dans la partie supérieure amène Cohen (1980) à penser qu'il s'agit d'une étude pour la grossesse de Callisto, hypothèse généralement acceptée. Bibliographie : C. Gamba, 'Al proposito di alcuni disegni del Louvre' in Rassegna d'Arte, 9, 1909, pp. 37-38 H. Tietze & E. Tietze Conrat, 'The Drawings of the Venetian painters in the 15th and 16th centuries', 1944, pp. 174-175 R. Pallucchini, 'Giorgione', Milano, 1955, p. 27 Zampetti & T. Pignatti, 'Giorgione, Milano, 1955, p. 137 et p. 279 G. Fiocco, 'Giovanni Antonio Pordenone', I-II, Pordenone, 1969, I, p. 152 T. Pignatti, 'Giorgione', Venezia, 1969, pp. 130-131 C.E. Cohen, 'The Drawings of Giovanni Antonio da Pordenone', Firenze, 1980, p. 108 C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 242-244, n. D2 V. Romani, 'Tra tecnica e stile : osservazioni sul disegno veneziano del Rinascimento' in Dal Pordenone a Palma il Giovane. Devozione e pietà nel disegno veneziano del Cinquecento, ed. C. Furlan, cat. exp. Pordenone, ex chiesa di San Francesco, 15 octobre - 10 décembre 2000, Milano, 2000, pp. 69-81, p.72 W.R. Rearick , 'Il disegno veneziano del Cinquecento', 2001, p.76-82 E. Villata, 'Minimalismo della 'terribilità'. I Disegni del Pordenone in Ambrosiana', Milano-Roma, 2016, p.74 et 93 M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, p. 254, n° DIS-1, repr

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Travesio, San Pietro Apostolo, oeuvre en rapport, Milan, Pinacoteca Ambrosiana, oeuvre en rapport
Personnes : Diane - Callisto
Sujets : MYTHOLOGIES - Diane et Callisto - Nymphes découvrant la grossesse de Callisto
Techniques : papier gris - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 1