
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole florentine
Rodolphe de Habsbourg recevant l'hommage de ses vassauxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9771, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3169
MA3019Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R519
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ROSSELLI Matteo
Pouncey, Philip (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ROSSI Nicola Maria
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire, traces de sanguine. Trait horizontal à la plume et à l'encre brune, dans la partie inférieure au centre. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,198m ; L. 00,288m
HISTORIQUE :Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Nicolo Maria Rossi et à droite: Ecole napolitaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.395, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 3019. Nom du maître : Rossi, Nicolo-Maria. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Admission d'un seigneur devant un souverain. Dessin à la plume, lavé et cintré. Dimensions : H. 20 x L. 29cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Classé à Nicola Maria Rossi dans la collection Saint Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 214), ce dessin a été reclassé à Matteo Rosselli en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage, daté juin 1975), qu'il a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour l'une des fresques réalisées dans la salle de Rodolphe I et de Maximilien I de la Villa de' Medici de Poggio Imperiale, à Florence, représentant 'Rodolphe de Habsbourg recevant l'hommage de ses vassaux'.
Voir : C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 519 ; A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26, page 14 et note 24 ; cat. exp. La ligne et la couleur, le dessin à Florence au XVIIe siècle, Bucarest, Musée nationl d'art de Roumanie, 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009, n° 16 p. 66.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Villa di Poggio Imperiale, oeuvre en rapport
Personnes : Rodolphe de Habsbourg - Maximilien Ier d'Autriche, empereur+ - Medici, famille de+
Sujets : Rodolphe de Habsbourg recevant l'hommage de ses vassaux
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 498