
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole napolitaine et sicilienne
La croix apparaissant au Christ enfant entouré de la Vierge et de JosephINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9627, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3119
MA2972LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GIORDANO Luca
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun.
H. 438 ; L. 325 mm ; agrandi, en bas à droite, au moyen d'une bande de papier de 60 mm de large et 20 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 500 ; L. 385 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LUCAS GIORDANO
H. 00,438m ; L. 00,325m
HISTORIQUE :-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, n°443.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin, avec d'importantes variantes, dans la marge gauche de la page 72 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 36e vacation (Courajod, 1872, p. 366) pour 151 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.389, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 2972. Nom du maître : Idem [[ Giordano, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Jesus appuyé contre sa mère, semble accepter la croix que des anges lui présente. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 44 x L. 32,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :L'attribution de ce dessin considéré par Basan comme de Giordano à Andrea Malinconico, père de Nicola, vient d'être proposée par Viviana Farina (2015). Selon Cristiana Romalli, « closer to Nicola Malinconico » (comm. écrite, 21 février 2018). Nous ne nous expliquons pas les importantes variantes entre le dessin du Louvre et sa copie par Saint-Aubin, ni l'annotation lavocat en fin de notice. Pour Basan, Lavocat cache le nom de Lachey, ancien avocat, régulièrement présent à la vente Mariette. En fait, le dessin avait été acquis par Lempereur pour le compte du roi.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 652.
INDEX :Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Croix soutenue par des anges - Croix apparaissant au Christ enfant
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 466