Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BALDUCCI Giovanni


Ecole florentine

Adieux de saint Pierre et de saint Paul

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9618, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3058
MA2915

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BALDUCCI Giovanni
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CORENZIO Belisario

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CORENZIO Belisario
Monbeig Goguel, Catherine et Vitzthum, Walter, 1967

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Bel. Correnzio'. Doublé.
H. 00,205m ; L. 00,141m

HISTORIQUE :
Montage britannique non identifié (LBS 121) - R. Houlditch (L. 2214) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.382, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2915. Nom du maître : Idem [[ Bellisario, Corenzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Les adieux de Saint Pierre et de Saint Paul, allant au martyre. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20 x L. 13cm. Origine : Collections nouvelle et de Richard Holdetch.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Traditionnellement attribué à Corenzio, le dessin a été classé par Ph. Pouncey sous le nom de Giovanni Balducci (note ms. au dos du montage ancien). C. Goguel et W. Vitzthum relèvent des analogies stylistiques avec l'étude pour la 'Purification de la Vierge', destinée au plafond de S. Maria la Nova à Naples et actuellement conservée à Ottawa (National Gallery, inv. 277) et le 'Marché d'esclaves' (collection particulière) de Corenzio.

INDEX :
Collections : Houlditch, Richard - Saint-Morys
Lieux : Ottawa, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Naples, Santa Maria la Nova, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Soldats - Adieux de saint Paul et saint Pierre - anges
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 464