Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MASUCCI Agostino


Ecole romaine et ombrienne

Apparition de la Vierge à une religieuse et deux anges portant un tableau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9609, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3204
MA3049

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MASUCCI Agostino
Legrand, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CONCA Sebastiano

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MASUCCI Agostino

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 191 ; L. 265 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 258 ; L. 399 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : SEBASTIANI / CONCA
Forme : cintrée
H. 00,191m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
-Peut-être P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015 ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 324. -Acquis par Mariette pour 36 livres 1 sol. P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 12 janvier 1776, partie du lot 375; -Esquissé à la pierre noire par Saint-Aubin qui ne retient du dessin que son cadrage cintré, dans la marge droite de la page 60 de son exemplaire du catalogue de la vente; -Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 33e vacation (Courajod, 1872, p. 365) pour 45 livres. -Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas au milieu.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.399, chap. : Ecole napolitaine, carton 25. (...) Numéro : 3049. Nom du maître : Conca, Sebastiano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Apparition de la Vierge à une religieuse. Dessin à la plume et lavé. Il est de forme cintrée. Dimensions : H. 19,5 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Le dessin est catalogué par Basan sous le nom de Conca. Catherine Loisel (1990) propose le nom d'Agostino Masucci (1690-1768). Cette attribution est refusée par Simonetta Prosperi Valenti Rodinò (comm. écrite, 2 octobre 2017) et par Alessandro Agresti (comm. écrite, 14 mai 2017) pour qui le dessin est plus proche de la manière de Giacinto Calandrucci (1646-1707). Le dessin représente vraisemblablement sainte Catherine de Bologne (1419-1463), clarisse. Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 677.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vierge à l'Enfant - Apparition de la Vierge - religieuse
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 461