![](/images/oeuvres/6666/0/125.jpg)
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole napolitaine et sicilienne
Portrait du peintre Jean Pierre VerneyINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9576, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3069
MA2926LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BERNINI Gian Lorenzo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à VERNEY Jean Pierre
Cuzin, Jean-Pierre, 1979
Cercle de MELLAN Claude
Petrucci, Francesco (comm. écrite), 2010
Attribué à DUQUESNOY Frans
Montanari, Tomaso (comm. écrite), 2010
Attribué à BLANCHARD Jacques
Rosenberg, Pierre et Barthélémy-Labeeuw, Laure, 2016
Attribué à BLANCHARD Jacques
Lavit, Oriane, 1998
Attribué à BLANCHARD Jacques
Thuillier, Jacques, 2011
Attribué à BERNINI Gian Lorenzo
TECHNIQUES :Pierre noire, crayons de couleurs bruns et rouge, estompe. Bande de 0,028 rapportée en haut. Encadrement dessiné sur le feuillet. Collé en plein.
H. 00,190m ; L. 00,147m
HISTORIQUE :Annoté à la plume et necre brune, sur papier rapporté en bas au centre : Gio Pietro Verney - P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : EQUES JOAN. LAUR. / BERNINI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, peut-être partie du n° 1397 - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207) et marque du Louvre (L. ).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.383, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2926. Nom du maître : Idem [[ Bernini, Gio. Lorenzo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Portrait présumé de Jean-Pierre Verney, fait aux crayons noir et rouge, rehaussé de pastel. Dimensions : H. 19,5 x L. 14,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Le montage Mariette porte une attribution à Bernin. Mais selon J. Thuillier (in cat. d'exp. 'Jacques Blanchard 1600-1638', Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1998, n° 5, p. 88-90) cette feuille ne ressemble à rien aux portraits dessinés du Bernin.
Pour un point sur les différentes attributions, voir P. Rosenberg & L. Barthélémy-Labeeuw, 'Les dessins de la collection Mariette. Ecole française', tome 1, Electa, 2011, n° F57, p. 38.
Oriane LAVIT, "Horace Le Blanc (vers 1575-1637), de l'homme à l'atelier, nouvelles perspectives", dans "Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français", année 2016, Paris, 2023, p. 29-34, 87 (note 38)
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Personnes : Verney, Jean Pierre
Techniques : pierre noire - sanguine - crayon (brun) - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 454