Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Andrea


Ecole piémontaise et génoise

Attaque d'un camp numide

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9563, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7481
MA6975

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Andrea
Newcome, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SEMINO Ottavio
Newcome Schleier, Mary, 1978

TECHNIQUES :
H. 00,250m ; L. 00,473m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 534 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 534 Une battaille où sont quantité de gens à pied où il y en a qui forcent la pallissade et mettent le feu en grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 20 pouces de long sur 12 pouces de hault dudit [Semino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.901, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6975.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Attaque d'un camp avec le fer et le feu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 47,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Etude pour l'une des fresques du plafond du Palazzo Lomellino (ayant ensuite appartenu aux familles Salvago, Serra, Campanella ; Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1985, n° 9). On connaît aujourd'hui quatre études exécutées en vue de la décoration du plafond de la salle dite « degli zecchini » (des sequins) du palais Lomellino à Gênes, dont font aussi partie La Continence de Scipion du Louvre (Inv. 10555), La Rencontre entre Scipion et Annibal du Kupferstichkabinett de Dresde (inv. C.1960-197 ; Regina Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 32-33, fig. 9) et Mucius Scaevola s'apprêtant à frapper Porsenna (Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999, p. 228, fig. 219). Le tracé des contours n'a pas la spontanéité de La Rencontre entre Scipion et Annibal de Dresde ni celle de La Continence de Scipion du Louvre. Le rendu mécanique des draperies trahit le manque de maîtrise des formes et cela rend l'attribution pas totalement convaincante. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°26.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Gênes, Palazzo Lomellino, Gênes, Palazzo Lomellino, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 450