© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Jupiter surpris dans ses amours par HéraINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9561, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7747
MA7242LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SEMINO Ottavio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SEMINO Andrea
Newcome Schleier, Mary, 1985
TECHNIQUES :H. 00,130m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.930, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7242.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 238. Désignation des sujets : Jupiter surpris dans ses amours. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Ce dessin est monté avec l'Inv. 9562.
"Par son style vif et cependant non saccadé, ce dessin rappelle ceux d'Andrea Semino. Comme la feuille avec Jupiter surpris par Héra changeant la nymphe Io en
vache (Inv. 9562), il est en rapport avec le cycle de fresques inspiré des Métamorphoses d'Ovide (I, 609-620) qui orne le plafond de la salle des Amours de Jupiter au palais Spinola, puis Doria (Fabbri, dans Elena Parma (dir.), La Pittura in Liguria, il Cinquecento, Gênes, 1999., p. 257-261). Si, pour Mary Newcome Schleier (dans Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, sous no 10), Andrea était le seul auteur de ce projet, selon Regina Erbentraut (Erbentraut, « Zeichnungen der Genueser Freskantenfamilie Semino: Ergebnisse einer erneuten Durchsicht von ¿Semino-Zeichnungen" des Louvre. », Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen Dresden, vol. 21, 1989-1990 (1990), p. 35-37), le décor de la salle a été peint par Andrea en collaboration avec ses fils, Cesare et Alessandro. Par rapport aux autres études tracées pour la même salle (voir par exemple Inv. 9562), cette composition est rehaussée d'un lavis plus abondant aux nuances plus relevées. Le tracé léger différencie aussi les silhouettes du dessin de celles que l'on distingue dans les oeuvres graphiques liées au décor de la salle principale du premier étage du palais Spinola (puis Doria), tels Guidone Spinola rencontre un prince d'Orient (Inv. 10570) et Le Mariage d'Argentina Spinola (Inv. 11778). Le style un peu à part du dessin indique qu'il s'agit d'une oeuvre issu de cette collaboration." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°11 et voir aussi F. Mancini, Luca Cambiaso, Paris, 2010-2011, p. 76-77, sous no 44.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Gênes, Palazzo Giambattista Spinola, Gênes, Palazzo Giambattista Spinola, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Antiope - Héra
Sujets : MYTHOLOGIES - Jupiter et Antiope - Jupiter surpris par Héra
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 449