Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

SCORZA Sinibaldo


Ecole piémontaise et génoise

Dans une vaste plaine, deux bourgades et un moulin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9558, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16052
MA12520

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à SCORZA Sinibaldo

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Au verso : pierre noire. Annotation à la plume et encre brune : sino Scorza. Filigrane : croix dans un écu avec initiales L G, proche de Briquet, 1923, II, nos 5684 et 5690 : origine Gênes
H. 00,194m ; L. 00,268m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L.106) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1588, chap. : Ecole italienne, volume 9. (...) Numéro : 12520. Désignation des sujets : Volume 9. Un volume relié de la même manière que le précédent : il contient soixante trois feuilles chargées de dessins dont une grande partie sont de La Belle ; la difficulté de les désigner en particulier, attendu qu'un très grand nombre ne présente que des fragmens, fait prendre le parti d'en donner seulement le compte. Les remarques mises à côté de quelques dessins, désignent les plus considérables, mais non pas tous ceux qui sont intéressans dans ce recueil. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La finesse des touches de lavis qui définissent le paysage est inspirée de la technique des artistes nordiques. En effet, si Mary Newcome Schleier voyait dans la description des bourgs l'écho de l'oeuvre d'artistes comme Agostino Tassi (vers 1579 - 1644), Lucas de Wael (1591-1661), son frère Cornelis (1592-1667), Anthony Van Dyck (1599-1641) et Goffredo Wals (vers 1605 - vers 1638), l'aisance et l'équilibre qui caractérisent cette feuille semblent plutôt venir de l'influence des peintres nordiques actifs à Rome, où Scorza séjourna entre 1625 et 1627. La minutie du détail annonce déjà le travail de Carlo Antonio Tavella (Newcome Schleier, dans cat. exp. Paris, 1985), mais le contraste entre le lavis et le blanc du papier gardé en réserve pourrait préfigurer les magnifiques oeuvres romaines de Claude Lorrain dans les années 1630. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°355. Voir, pour la provenance de la collection d'Este, Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 449