Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

GHEYN Jacob II de


Ecole hollandaise

Intérieur d'un bâtiment de ferme en ruine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9557, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6699
MA6224

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à GHEYN Jacob II de
Newcome-Schleier, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SCORZA Sinibaldo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Double filet de contour à l'encre rouge. Doublé.
H. 00,193m ; L. 00,211m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.823, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6224. Nom du maître : Scorza, Sinibaldo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Intérieur d'une ferme. Dessin à la plume ; il est collé sur papier. Dimensions : H. 19,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Cet Intérieur d'un bâtiment de ferme en ruine est entré au Cabinet des dessins avec une attribution à Scorza, formulée avec réserve. Mary Newcome Schleier, tout en maintenant cette attribution, reconnaissait les liens stylistiques avec la production de Jan Brueghel dans les années 1590 et les études à la plume de Jacques II de Gheyn (cat. exp. Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, no 65). Il nous semble que l'écriture ferme et la mise en scène se rapprochent davantage de certains dessins de Jacques De Gheyn. On retrouve par exemple un trait similaire dans la Charrette sous un abri dans un pré conservée à la Kunsthalle de Hambourg (Inv-Nr. 1963-132 ; Iohan Q. Regteren Altena, Jacques de Gheyn, 3 vol., Londres, 1983, II, p. 146, no 952, III, p. 58, fig. 58), et une perspective semblable sur le Chien regardant une grille conservé à l'Ermitage (inv. 16796 ; Ibid., 1983, II, p. 47, no 166, III, p. 198, fig. 407). Le dessin du Louvre présente un cadrage plus large que celui qu'affichent d'habitude les compositions de l'artiste, et les hachures y sont plus raides et sèches que dans les oeuvres de son corpus. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°493.

INDEX :
Collections : Amateur A (Lugt) - Saint-Morys
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 449