© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Attribué à
Ecole bolonaise
Scène d'histoire antiqueINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7834, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5351
MA5013LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à CARRACCI l'un des
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BRIZIO Francesco
Loisel, Catherine, 2013
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche sur papier lavé à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,287m ; L. 00,403m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 372 (Badalocchio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
372
Neron s'evanouit voyant Seneque ou il y a plusieures figures entieres a la plume sanguine lavé et rehaussé sur papier roussastre de 17 pouces 1/2 de long sur 13 1/2 de haut
dudit [de Sixto Bagaletto [Badalocchio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.660, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 5013. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 119. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la sanguine, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28,5 x L. 40,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :La typologie des figures renvoie aux dessins de Brizio et aux frises du Palazzo Bonfiglioli à Bologne. On retrouve également la lourdeur caricaturale des personnages dans les fresques de l'Oratorio della Santissima Trinità à Pieve di Cento. (C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 26)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Palazzo Bonfiglioli Rossi, oeuvre en rapport, Pieve di Cento, Oratorio della Santissima Trinità, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 167