© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole piémontaise et génoise
La Vierge des sept glaives avec saint Augustin et saint Nicolas de TolentinoINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9505, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6734
MA6255LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :GAULLI Giovanni Battista
TECHNIQUES :Plume et encre brune et lavis brun. H. 162 ; L. 142 mm ; agrandi en forme ovale, dans le haut, sur 80 mm de large, au moyen d'une bande de papier de 10 mm au plus haut et, dans le bas, sur 90 mm de large, au moyen d'une bande de papier de 10 mm au plus haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 525 ; L. 401 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN. B. GAULI / vulgò / IL BACICCIO
H. 00,162m ; L. 00,142m
HISTORIQUE :-André Charles Boulle (1642-1732), selon le catalogue de la vente.
-P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu sur le montage ; sa vente, Paris, 11 janvier 1776, partie du lot 430.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 69 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 32e vacation (Courajod, 1872, p. 365) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu et L. 1899 vers le bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.826, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6255. Nom du maître : Idem [[ Le Baciccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : La Mère des Sept douleurs. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 14,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Piero Boccardo (comm. orale, 16 septembre 2016) a confirmé l'attribution du dessin à Gaulli.
La dévotion à Notre-Dame des Sept Douleurs, développée notamment par l'ordre des Servites de Marie, commémore les sept douleurs de la Vierge, symbolisées par autant de glaives. Il s'agit des épisodes bibliques suivants : la prophétie de Siméon (Lc, 2, 34-35), la Fuite en Égypte (Mt, 2, 13-21), la Disparition de Jésus au Temple (Lc, 2, 41-51), le Chemin de Croix (Lc, 23, 27-31), la Vierge au pied de la Croix (Jn, 19, 25-27), la Déposition du Christ (Mt, 27, 57-59) et la Mise au tombeau (Jn, 19, 40-42).
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 550
INDEX :Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Boulle, André-Charles
Personnes : Augustin, saint - Vierge Marie - Nicolas de Tolentino, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge des sept Douleurs - Vierge avec saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 441