Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GAULLI Giovanni Battista


Ecole piémontaise et génoise

L'Enfant Jésus entouré de plusieurs saints et d'anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9495, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6732
MA6253

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GAULLI Giovanni Battista

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc partiellement oxydés, mise au carreau à la pierre noire. H. 282 ; L. 200 mm Collé en plein sur un montage Mariette : H. 343 ; L. 250 mm Sur le montage, sur la bande blanche en réserve en bas à gauche, à la plume et encre noire : Batista gauli Bacciccia. Le Bachiche., en bas à droite : ecole genoise et, en haut du verso, à la plume et encre brune : Tableau d'Autel / St Antoine de Padou tenant de J. C. La fleur de lys embleme / de la Virginité, on voit sur le meme Tableau Ste Agathe, Ste / Apollonia et Ste Luce. On reconnait chacune d'elle au Signe / de leur Martyre. / a la plume sur papier gris, lavé de bistre, rehaussé de blanc.
H. 00,282m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 11 janvier 1776, n°429 -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans le haut de la marge gauche de la page 69 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 68). -Pierre François Basan (1723-1797), pour 17 livres 19 sols. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.826, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6253. Nom du maître : Idem [[ Le Baciccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus, saint Antoine de Padoue, sainte Lucie et sainte Appoline. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Dieter Graf ne cite pas ce dessin dans son ouvrage consacré aux dessins de Gaulli conservés au Kunstmuseum de Düsseldorf (1976). L'identification de la sainte martyre en bas à gauche de la composition est incertaine. L'instrument de son martyre est en effet peu lisible. Il s'agirait selon Basan de sainte Catherine et selon l'inscription qui se lit au verso du montage de sainte Apolline (qui eut les dents arrachées). Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 550

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Personnes : Agathe, sainte - Antoine de Padoue, saint - Lucie, sainte - Apolline, sainte - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus - Enfant Jésus entouré de saints - Enfant Jésus entouré d'anges
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 439