© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole piémontaise et génoise
Caricature : buste d'homme, couronné de feuillage, tourné vers la gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9465.C, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23649
MA12588LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre noire. H. 80 ; L. 80 mm ; de forme ronde ; largement agrandi, sur les quatre côtés, au moyen d'une bande de papier de 15 mm au plus grand.
Collé en plein, avec quatre autres dessins [I 613 à I 615 ; I 617], sur un montage Mariette : H. 490 ; L. 378 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN BENEDIC. / CASTIGLIONE.
H. 00,080m ; L. 00,080m
HISTORIQUE :P. J. Mariette, marque (L. 2097) et montage bleu à bande dorée avec cartouche : JOAN. BENEDIC.I / CASTIGLIONE, sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, peut-être partie du lot no 1402 (?) ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre sur chaque dessin (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin est sur le même montage que les INV 9465, INV 9465.A, INV 9465.B, INV 9465.D.
Les quatre études de têtes font partie de ces dessins que le Grechetto, influencé par l'oeuvre de Rembrandt, exécutait en préparation de gravures. Croquées très librement sur des feuillets de petites dimensions (environ 4,5 × 4,5 cm), les oeuvres ont ensuite été collées sur de plus grandes feuilles. Leur format a été agrandi à cette occasion. Castiglione lui-même aurait pu faire cet agrandissement avant que les dessins ne soient insérés dans des médaillons et collés sur un montage bleu portant le cartouche de Mariette. L'exubérance des détails décrits par un tracé animé et rapide permet de rapprocher ces études de la célèbre Feuille d'étude de têtes appartenant aux collections royales anglaises et datée de la seconde moitié des années 1630 (Inv. 3944, Blunt 17 ; 'Castiglione. Lost Genius', Londres, Queen's Gallery, 1er novembre 2013 - 16 mars 2014, Londres, 2013-2014, p. 43, no 11). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°361.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Techniques : encre noire à la plume - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 434