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© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole piémontaise et génoise
Scène de transhumance : femme à cheval au milieu d'un troupeau d'animauxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9465.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23649
MA12588LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
TECHNIQUES :Sanguine. H. 107 ; L. 137 mm
Collé en plein, avec quatre autres dessins [I 613 ; I 614 ; I 616 ; I 617], sur un montage Mariette : H. 490 ; L. 378 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN BENEDIC. / CASTIGLIONE.
H. 00,107m ; L. 00,137m
HISTORIQUE :P. J. Mariette, marque (L. 2097) et montage bleu à bande dorée avec cartouche : JOAN. BENEDIC.I / CASTIGLIONE, sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, peut-être partie du lot no 1402 (?) ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre sur chaque dessin (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [117] [[au crayon / sous le chiffre "116"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin est sur le même montage que les INV 9465, INV 9465.A, INV 9465.C, INV 9465.D.
Au centre du montage, le dessin à la sanguine (Inv. 9465.B) présente un style proche des autres œuvres dessinées par le Grechetto dans cette même technique, mais les traits courts et serrés sont cependant trop espacés et manquent de l'aisance du maître. Le dessin ne revient pas non plus à Andrea De Lione (1610-1685), dessinateur très raffiné au tracé agile dont les oeuvres sont parfois attribuées au Grechetto. Si l'inspiration du dessin revient à Castiglione, son exécution paraît bien plus tardive. Timothy Stan-dring (comm. écrite, 4 octobre D2013) avait songé à Fragonard tout en faisant suivre le nom de l'artiste d'un point d'interrogation. Une main française des années 1750 n'est cependant pas à exclure.
Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°361.
Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, p. 398
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 434