Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

Un homme drapé assis entouré d'une femme agenouillée et de trois moutons

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9462, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6716
MA6239

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
Plume et encre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Taches d'atelier. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,172m ; L. 00,191m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.824, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6239. Nom du maître : Idem [[ Castiglione, Gio. Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Un berger, une jeune fille, et quelques animaux. Dessin à la plume. Il a été gravé par le comte de Caylus. Dimensions : H. 17,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Les formes généreuses de la figure féminine sont similaires à celles de la silhouette sensuelle de Junon avec Argus décapité du Blanton Museum of Art à Austin (inv. 161.1999). Le rapprochement n'est que formel puisque ni le trait étiré et hachuré ni l'encre liquide et foncée n'ont la grâce des dessins originaux de l'artiste. Classée parmi les autographes depuis son entrée dans la collection à une date indéterminée avant 1827, la feuille du Louvre présente un style graphique inspiré de l'oeuvre du Grechetto et de son entourage, qui correspond donc plutôt à une copie postérieure qu'à une oeuvre autographe. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°386.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Techniques : encre noire à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 433