Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CASTIGLIONE Giovanni Benedetto


Ecole piémontaise et génoise

La Sainte Famille adorée par les anges

Vers 1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9452, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24654
MA12597

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTIGLIONE Giovanni Benedetto

TECHNIQUES :
Pinceau, pienture à l'huile brun-rouge et touches gris-bleu. Collé en plein sur un montage Lenglier.
H. 00,487m ; L. 00,301m

HISTORIQUE :
J. Lenglier (L. 2965) ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Jacob Bean avait mis ce dessin en relation avec 'L'Adoration des bergers', chef-d'oeuvre que le Grechetto peignit pour l'église San Luca à Gênes en 1645. Selon Mary Newcome Schleier, ce dessin se rapproche beaucoup d'une 'Adoration des bergers' conservée à Windsor (inv. 4049). Aussi, le flottement des draperies dérive, selon la spécialiste, de l'exemple de Bernin (1598-1680) et de Domenico Piola (1627-1703). Toutefois, si l'influence de Bernin sur l'œuvre de Castiglione est très vraisemblable, celle de Piola l'est beaucoup moins : on voit mal comment il aurait transmis au Grechetto les leçons d'un style qu'il commençait seulement à définir dans les années 1660 et qui marquait ses compositions par une organisation très cadrée des figures dans l'espace. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°367.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Lenglier, Jacques
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec des anges
Techniques : huile - pinceau - sanguine - rehauts de bleu

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 431