© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole piémontaise et génoise
Noé offrant un sacrifice au sortir de l'archeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9445, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6701
MA6226LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASTIGLIONE Giovanni Benedetto
Inspiré par POUSSIN Nicolas
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et rehauts d'huile beige, rouge, verte, bleue, gouache blanche. H. 266 ; L. 381 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 351 ; L. 420 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOANNES BENEDICT. / CASTIGLIONE.
H. 00,266m ; L. 00,381m
HISTORIQUE :Vente Lempereur, L. 1740 en bas à droite ; sa vente, Paris, 24 mai - 28 juin 1773, partie du lot 262, le sacrifice de Noé, à Basan - Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 30 décembre 1775, n°350 - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 28e vacation (Courajod, 1872, p. 364) ; versé au musée du Louvre, marques du Museum (L. 1886) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.823, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6226. Nom du maître : Idem [[ Castiglione, Gio. Benedetto ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Noé offre un sacrifice au sortir de l'Arche. Esquisse à l'huile. Dimensions : H. 26,5 x L. 38cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Ainsi que l'a souligné Mary Newcome Schleier, l'iconographie de Noé offrant un sacrifice au sortir de l'arche fait partie du répertoire figuratif que Castiglione reprit de l'oeuvre de Nicolas Poussin ('Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, Paris, 1985) et qu'il utilisa tout au long de sa carrière. Ce thème lui permettait d'aborder le sujet qui le passionnait avant tout : le voyage. La feuille du Louvre s'inscrit probablement dans la période de maturité du maître, soit vers les années 1650. Cependant, la large utilisation de la gouache bleue se distingue de la tendance synthétique de l'artiste. Ce dessin fut gravé par Joseph Van Loo (vers 1695-1698 - ?) pour une 'Série de six dessins composée par Benedeto Castilone et gravée par Mr. Van Loo' conservée à Paris au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France (inv. Be-9-Fol.). Ce dessin a été tardivement acquis par Pierre Jean Mariette (en 1773).
Le sujet du Sacrifice de Noé est un thème récurrent dans l'oeuvre de Castiglione qui, comme l'a démontré Blunt dès 1939, s'inspire d'un tableau des premières années romaines de Nicolas Poussin (Tatton Hall, Cheshire).
Timothy Standring a confirmé l'attribution de ce dessin à Giovanni Benedetto Castiglione « without a doubt » (comm. écrite, 4 octobre 2013) et nous a signalé six autres versions de cette composition.
La gravure mentionnée par Basan fait partie de la Suite de six dessins composée par Benedeto Castiglone et gravée par Mr. Van Loo [Joseph Van Loo] à Paris en 1746. Voir Newcome-Schleier et Monbeig Goguel, 1985
Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°358.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 392
INDEX :Collections : Lempereur, Jean-Denis - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Basan, Pierre François
Personnes : Noé
Sujets : Sacrifice de Noé
Techniques : huile
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 430