© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole piémontaise et génoise
Communion d'une sainteVers 1640
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9442, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6661
MA6188LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASTELLO Valerio
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune et lavis brun. H. 153 ; L. 125 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 106. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : Val. Castelli
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 398 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : VALERIUS / CASTELLI / GENUENSIS.
H. 00,153m ; L. 00,125m
HISTORIQUE :P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (106) ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P. J. Mariette (L. 2097), montage bleu (passé) à bande dorée et cartouche avec annotation : VALERIUS / CASTELLI / GENUENSIS, sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, lot n°344 / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot n°344 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364) - Versé au musée du Louvre, marques du Museum (L. 1899) à droite au milieu et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.818, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6188. Nom du maître : Castelli, Valerio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Communion de sainte Thérèse. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15,5 x L. 12,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée le 2 juillet pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Dans le catalogue de la vente Mariette de 1775, Frédéric Basan identifie la figure féminine agenouillée en train de communier avec sainte Thérèse (Frédéric Basan, 'Catalogue raisonné des différens objets de curiosités dans les sciences et arts, qui composoient le cabinet de feu Mr. Mariette, Controleur Général de la Grande Chancellerie de France...', Paris, 1775., p. 55, no 344). Le personnage a également été associé au nom de sainte Catherine de Sienne (Newcome Schleier, Le Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985. Paris, 1985) et à celui de sainte Giacinta Marescotti par Feyerabend (dans 'Genueser Zeichnungen, des 16. bis 18. Jahrhunderts im Hessischen Landesmuseum Darmstadt', Darmstadt, 1990, . 98, sous no 48), qui mettait en relation la feuille du Louvre avec 'La Mort d'une sainte', conservée au Hessisches Landesmuseum à Darmstadt, qu'elle reconnaissait justement comme son pendant (inv. AE 1867 ; Newcome Schleier, « The Drawings of Valerio Castello », Master Drawings, vol. 13, no 1, 1975, p. 26-40, p. 29, fig. 10a). Déjà rapproché par Mary Newcome-Schleier de la feuille de Darmstadt [I 597], ce dessin représente rait, selon Camillo Manzitti, la communion de sainte Catherine de Sienne et non la communion de sainte Thérèse comme le pensait Basan. En plus des deux feuilles de la vente, trois dessins que nous n'avons pas identifiés dans le catalogue Mariette peuvent être attribués en toute certitude à Valerio Castello [I 597 à I 599].
Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°335.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 387
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Catherine de Sienne, sainte - Thérèse, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Communion d'une sainte
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 430