Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CASTELLO Bernardo


Ecole piémontaise et génoise

La Vierge debout sur un globe soutenu par des anges

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9438, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6663
MA6190

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CASTELLO Bernardo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CASTELLO Castellino
Newcome-Schleier, Mary, 1985
CASTELLINI Giuseppe Antonio
Newcome, Mary
Attribué à CASTELLO Bernardo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis bleu, rehauts de blanc sur plusieurs morceaux de papier accolés. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,285m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
Saint Morys ; annoté sur le montage : Castelli, Castello Ecole génoise - Saisie des biens des Emigrés ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.818, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6190. Nom du maître : Castelli, Castello. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge posée sur un globe soutenu par des anges. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 28,5 x L. 17cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 2 juillet pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L'attribution à Castellino Castello, inscrite sur le montage Saint-Morys, n'a pas été retenue par Frédéric Reiset, qui a classé le dessin comme une oeuvre de Bernardo Castello dans son inventaire manuscrit. En revanche, elle a été reprise par Mary Newcome Schleier lors de l'exposition de 1985. Comme nous pensons que le style de Castellino Castello correspond à celui de Saint Luc faisant le portrait de la Vierge (Inv. 10255), cette Vierge debout sur un globe soutenu par des anges n'est, à notre avis, qu'une copie de la gravure exécutée par Raffaele Schiaminossi (1572-1622) en 1603 (Bartsch, XVII, 36) d'après une composition originale de Bernardo Castello. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°279.

INDEX :
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - Vierge portée par des anges
Techniques : encre brune à la plume - rehauts de blanc - lavis (bleu)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 429