Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Femme à demi nue, les bras croisés sur sa poitrine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9380, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24739
MA12598

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
TAVARONE Lazzaro
Mancini, Federica, 2022

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Taches d'oxydation. Annotation en bas à droite, à la pierre noire : Cangiaso. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,397m ; L. 00,224m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque à sec du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Bien que le tracé soit simple, de légères touches de lavis animent la silhouette dénudée tout en préservant le caractère pudique que Cambiaso parvenait à insuffler à ses compositions. Relevé de lavis, le pan qui tombe en diagonale à travers le torse de la jeune femme l'habille comme d'une seconde peau. Le léger déhanchement à peine évoqué et le pied droit qui se soulève insensiblement rappellent la figure du 'Christ ressuscité' daté aux alentours de 1563, dessin qui se trouve dans les collections du Nationalmuseum à Stockholm (inv. NM 1566/1863 ; Per Bjurström, Italian Drawings, Venice, Brescia, Parma, Milan, Genoa, Stockholm, 1979, no 311). Le lavis, modulé afin de donner du relief à la silhouette, rattache également le dessin à la production de Cambiaso des années 1570, époque à laquelle sa maîtrise des effets de lumière atteint des sommets. Cette attribution, qui n'a que la valeur d'une proposition, est loin d'être la seule possible : on pourrait par exemple donner cette feuille à Lazzaro Tavarone, qui, dans ses compositions de jeunesse, dessinait les yeux de ses personnages d'un même trait de plume insistant. La feuille a été coupée de manière brutale dans sa partie inférieure. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°79. Federica Mancini, De l'Escurial à Gênes : influence et persistance des modèles décoratifs du monastère de Saint-Laurent dans l'activité graphique de Lazzaro Tavarone (1556-1641), dans La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2022-3, p. 41-49, fig. 9, note 43.

INDEX :
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 421