Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Trois hommes nus, à demi étendus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9363, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24139
MA12592

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle coupé.
H. 00,175m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Les formes géométriques de la silhouette placée dos au spectateur rappellent la manière de Cambiaso, mais son traitement en raccourci erroné et son enchevêtrement confus avec les corps des deux autres personnages soulignent la faiblesse de la composition. La forme des yeux et les paupières suggérées par une virgule rapprochent cette oeuvre de certains dessins de l'entourage de Cambiaso, comme Le Char de la Lune, feuille que nous avons rendue à Lazzaro Tavarone (Inv. 9300). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°99.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - lavis (rose)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 419