Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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CAMBIASO Giovanni


Ecole piémontaise et génoise

Frise avec des tritons et des néréides

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9362, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII437
MA429

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Giovanni
Boccardo, Piero

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,150m ; L. 00,390m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : Michel Ange Buonarota, et en bas à droite : ecole florentine ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.57, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 429. Nom du maître : Idem [[ Pontormo, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Portion de dessin représentant un homme mort renversé et pleuré par les assistants. [ [[Vu ?]] ] [[au crayon]] Dimensions : H. 15,5 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à N. Granello par M. Newcome en 1985 (cat. d'exp. 'Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle', Paris, Louvre, 1985, n° 12), cette feuille fait partie d'un ensemble éparpillé entre Stockholm, Budapest, Avignon, Saint-Pétersbourg et Paris (inv. 9362). 'La proposition d'attribution de ces feuilles à Giovanni Cambiaso nous semble plus convaicante car, au-delà des rapprochements stylistiques, cette hypothèse permet de reconnaître l'origine de la première manière de Luca dans l'art de Giovanni. Ce dernier aurait donc été le représentant de la tradition génoise et l'intermédiaire du nouveau langage artistique'. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 1-2 et p. 8). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°1.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Avignon, Musée Calvet, oeuvre en rapport
Personnes : Triton - Néréide
Sujets : MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 419