© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole piémontaise et génoise
Femme debout, un enfant sur ses épaules et deux autres : la CharitéINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9361, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6652
MA6179LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BENSO Giulio
Mancini, Federica
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CAMBIASO Luca
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BENSO Giulio
Mancini, Federica, 2009
TECHNIQUES :Plume et encre brune, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu.
H. 00,258m ; L. 00,208m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 244 (Cambiaso) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
244
Une Charité crestienne ou il y a quatre figure entiere a la plume et rehaussé sur papier bleu de 10 1/2 pouc[e] de long sur 12 pouce de haut
dudit [de Lucas Cangiagio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.817, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6179. Nom du maître : Cambiasi, Luca. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Une femme et trois enfans. Dessin à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 26 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Federica Mancini attribue ce dessin à Giulio Benso. Elle note que la composition rappelle celle de la Vierge à l'Enfant avec sainte Anne d'Andrea Ansaldo, feuille datée des années 1630 et conservée à Amsterdam, Rijksmuseum (L'école génoise au département des Arts graphiques du Louvre : quelques nouveautés, dans La Revue des Musées de france. Musée du Louvre, 2009, n° 1, p. 39 à 48). Dans l'Iconologia, Cesare Ripa indique : Les trois enfants montrent que même si la Charité est une seule vertu, elle a pourtant une force multipliée trois fois car, sans elle, ni la Foi, ni l'Espoir ne peuvent subsister. Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 300, p. 200-201.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Ripa, Cesare+
Sujets : Allégorie de la Charité - Ansaldo, Andrea, La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne
Techniques : encre brune à la plume - gouache (blanc) - papier lavé de bleu
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 418