© GrandPalaisRmn
école de
Ecole florentine
Etude d'un cerf, la tête baissée et tournée vers la gaucheVers 1460
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 54, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11
MA12LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de GOZZOLI Benozzo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANGELICO Fra
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de GOZZOLI Benozzo
Angelucci, Laura, 2021
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris, papier beige. Annotation à la pierre noire, en haut au centre : '146 Bel[...]', suit un mot illisible ; en bas, au centre : '146 B'.
H. 00,182m ; L. 00,127m
HISTORIQUE :Lord J. Somers (L.2981) ; P. H. Lankrink (L.2090) ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 12. Nom du maître : Fra Giovanni da Fiesole. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Religieux franciscain, debout, tenant un livre à la main. Dessin sur papier teinté, lavé au bistre, rehaussé de blanc, et posé sur carton. Derrière ce dessin est un cerf dessiné à la plume, et légèrement lavé à l'encre de chine, sur papier blanc.
[exposé en 1820 sous le n° 146] mention d'exposition barrée [146] [[au crayon]] Dimensions : H. 17,5 x L. 12cm. Origine : Collections du duc de Sommers de Ph. H. Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[à l'encre]]. Observations : [Exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Le rapprochement du dessin d'une étude de sanglier, de même technique, conservée à Berlin (Kupferstichkabinett, n° 5578), a poussé B. Degenhart et A. Schimtt (1968, vol. II, n° 466, repr. vol. IV, pl. 337d) à avancer l'hypothèse que cette feuille provient d'un livre de modèles utilisé dans l'atelier de Benozzo Gozzoli, et aujourd'hui dispersé, dont le soi-disant « Taccuino de Rotterdam » constituait la partie la plus importante (Rotterdam, Boymans van Beuningen, inv. 562). F. Ames-Lewis (1995, p. 390, 402 note 7 ; 1998, p. 28, 35 note 8.) a confirmé la proximité de notre feuille de cet ensemble qu'il a daté de 1460 environ. Cf. aussi avec le dessin du Louvre INV 2488 et avec les études exécutées sur les pages de l'album Rothschild (de 754DR à 763DR), un livre de modèles d'école florentine de la première moitié du Quattrocento, qui atteste la circulation de répertoires lombards à Florence dès les premières décennies du siècle.
BIBLIOGRAPHIE :
-B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 559 B ;
-B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', 3 voll., Milano, 1961, vol. II, n° 559 B ;
-B. Degenhart et A. Schimtt,'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', 4 vol., Berlin, 1968, vol. II, n° 466, repr. vol. IV, pl. 337d ;
-F. Ames-Lewis, 'Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook Revisited', in Master Drawings, vol. 33, n° 4, 1995, p. 388-404 ;
-F. Ames-Lewis, 'Training and practice in the early Renaissance workshop : observation on Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook', in S. Currie, 'Drawings 1400-1600, Invention and Innovation', Aldershot, Brookfield, 1998, p. 26-44;
-cat. exp. Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, par C. Loisel et P. Torres Guardiola, Paris, musée du Louvre, 2011, p. 89 ;
-cat. exp. Benozzo Gozzoli e la Cappella dei Magi, par S. Nocentini et V. Zucchi, Florence, Palazzo Medici Riccardi, 2021 - 2022, n°12 (notice par L. Angelucci).
INDEX :Collections : Lankrink, Prosper Henry - Somers, Lord John - Saint-Morys
Lieux : Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, cerf
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 9