Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Christ recevant les élus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9289, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6632
MA6160

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Annotation à la pierre noire en bas à gauche : L. Cangiage.
H. 00,578m ; L. 00,850m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 1388 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 181 (Luc Cangiage) `Le Paradis...' -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.814, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6160. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Le Fils de l'Homme venant juger les vivans et les morts. Dessin à la plume. Dimensions : H. 58 x L. 84,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 pour être relié] ]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Rentré] [[au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [ [[G ?]] ] [[au crayon / au-dessus du n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
' Dans cette scène du Christ recevant les élus séparée en deux grandes parties, des angelots portent les objets de la Passion dans la partie supérieure, tandis qu'une assemblée de saints se déploie au registre inférieur. De droite à gauche sont figurés saint Paul debout, sainte Catherine d'Alexandrie et les évangélistes. Le Christ est entouré de saint Jean Baptiste, de la Vierge et d'un saint (saint Laurent ?). Cette feuille de forme rectangulaire a été coupée dans la hauteur. S'il est d'une grande régularité, le trait est néanmoins dépourvu de force, aussi bien dans le traitement des figures que dans les hachures parallèles qui servent à souligner l'espace entre les personnages.' F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°88.

INDEX :
Collections : Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint - Catherine d'Alexandrie, sainte - Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange portant les Instruments de la Passion - Les Elus - Christ recevant les Elus
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 409