© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole piémontaise et génoise
Saint Benoît assis entre saint Jean Baptiste et saint Luc1562
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9288, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6604
MA6132LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMBIASO Luca
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,327m ; L. 00,221m
HISTORIQUE :Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), marque du Louvre (L. 1955)
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.811, chap. : Ecole génoise, carton 57. (...) Numéro : 6132. Nom du maître : Idem [[ Cambiasi, Luca /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un st. abbé assis dans une chaire, donne la bénédiction à un moine qui est agenoux entre St. Jean-Baptiste et St. Luc. Dessin à la plume et lavé.
Il a été exposé en l'an dix sous le n° 30, et en 1811 sous le n° 49 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 33 x L. 22cm. Origine : [Modêne] [[à l'encre]].Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Ce dessin se rapporte très certainement au tableau d'autel avec 'saint Benoît assis entre saint Jean Baptiste et saint Luc' destiné à la chapelle Spinola de l'église Santa Caterina à Gênes et conservé actuellement dans la chapelle du baptistère de la cathédrale San Lorenzo, malgré quelques différences dans la mise en scène. Une version identique de cette feuille se trouve à Venise (Academia) et au Blanton Museum of Art d'Austin. Enfin, signalons un autre dessin remarquable conservé à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando de Madrid.(F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 13 et F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°54).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
INDEX :Collections : Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d', duc de Modène
Lieux : Gênes, San Lorenzo, Gênes, San Lorenzo, oeuvre en rapport, Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport, Venise, Accademia, oeuvre en rapport, Gênes, Santa Caterina, oeuvre en rapport, Austin, Jack Blanton Museum of Art of the University of Texas, oeuvre en rapport
Personnes : Luc, saint - Benoît, saint - Jean-Baptiste, saint - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - moine - bénédiction - saint abbé
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 409