Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Saint Antoine

1565

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9286, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24743
MA12598

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CAMBIASO Luca
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CAMBIASO Luca
Mancini, Federica, 2010

TECHNIQUES :
Traces de pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et encre brune : Cangiaso. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,266m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (L. 3620), annotations sur le montage à la plume et encre brune, en bas à gauche : L. Cangiage, et en bas à droite : ecole genoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 2207 à sec).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette figure a été utilisée dans 'La Vierge à l'Enfant entre saint Jean Baptiste et saint Benoît' du David and Alfred Smart Museum of Art (Chicago) et dans 'La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, saint Augustin et saint Nicolas de Tolentino', tableau conservé dans la cathédrale San Lorenzo à Gênes. Les contours épais et aplatis du 'saint Antoine' ne permettent pas de maintenir son attribution à L. Cambiaso, bien que le trait soit proche de celui de certaines feuilles originales datant de 1565 : 'saint Jérôme' (Offices) et 'saint Roch' (Rijksmuseum). Le 'saint Antoine' s'inscrit dans un ensemble de dessins de qualité graphique plus faible et réalisés par la même main comprenant : 'l'Homme debout près d'une roue', une 'Allégorie', le 'Juriste' (?), 'l'Homme assis' et 'saint Paul', tous conservés aux Offices. .(F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 20). Voir, plus récemment, F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°86.

INDEX :
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Chicago, David and Alfred Smart Museum of Art, University of Chicago, oeuvre en rapport, Gênes, San Lorenzo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Antoine, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Antoine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (gris) - papier beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 408