© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole piémontaise et génoise
Saint Marc assis, lisantVers
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9283, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24737
MA12598LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMBIASO Luca
TECHNIQUES :Plume et encre brune.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 4
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 537 ; L. 412 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Candgiage / capital digne ie / michel ange et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Genoise.
H. 00,390m ; L. 00,239m
HISTORIQUE :- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (4) ; peut-être sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 747 : « Luc CANGIAGE. Vingt-cinq Desseins de Compositions diverses, dont l'Enlevement des Sabines, qui a été gravé par Picart dans son livre des Impostures innocentes », acquis par Agard pour 21 livres ; soit partie du lot 750 : « Luc CANGIAGE. Trente, idem [Desseins], dont saint Antoine tenté par les démons », acquis par Nourri pour 12 livres.
- Soit Joseph Gabriel Agard (1696-1750), soit Jean-Baptiste François Nourri (1697-1784).
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Les volumes sculptés de saint Marc rappellent les dessins de jeunesse de L. Cambiaso, dans les années 1550. La ligne est aussi rapide dans cette feuille que dans le Saint Jean Baptiste du Cabinet des dessins du GDSPR (inv. D 1844 ; P. Boccardo, 'I grandi disegni italiani del Gabinetto Disegni e Stampe di Palazzo Rosso a Genova', Milan, 1999, no 21) ou dans la Feuille d'étude avec un évangéliste (un prophète ?) conservée au Cabinet des dessins du Museo de Arte Antigua à Lisbonne (inv. 1196 ; Gernsheim 121533). Les formes et les détails du visage de saint Marc, comme ses sourcils proéminents et ses yeux enfoncés, rappellent l'une des figures bibliques peintes par Cambiaso dans une lunette de l'église Santa Maria del Canneto à Taggia à l'époque de son apprentissage auprès de son père Giovanni.
Voir :
- Federica Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 6, 7 et F. Mancini in cat. d'exp. 'Luca Cambiaso', Paris, Louvre, 2010-2011, n° 8 et F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°50.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 250, p. 189, ill.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean
Personnes : Marc, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Marc lisant
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 408