Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMBIASO Luca


Ecole piémontaise et génoise

Le Martyre de sainte Catherine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9270, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3390
MA3211

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMBIASO Luca

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRILLI CROCI Pietro
Frascarolo, Valentina, 2013
PAGGI Giovanni Battista
Newcome, Mary, 1977

TECHNIQUES :
H. 00,466m ; L. 00,291m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.420, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3211. Nom du maître : Idem [[ Le Titien /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Les bourreaux de ste. Catherine renversée par les éclats de la machine destinée à son suplice. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 47 x L. 29,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
" Le lien entre ce dessin et un tableau de même sujet daté de 1592 et signé Pietro Frilli Croci, conservé dans l'église Santa Lucia à Collina près de Florence (Alessandro Nesi, « Per Domenico e Pietro Frilli Croci, pittori fiorentini », Arte Cristiana, vol. 98, no 860, 2010, p. 341-354, p. 342-343, fig. 1), a été établi par Valentina Frascarolo (comm. orale, juillet 2013). C'est la seule peinture que l'on connaisse de cet artiste, qui fut un disciple de Paggi, comme son frère cadet Domenico (1578-1631), dont la carrière est mieux documentée (Nesi, 2010). Les silhouettes esquissées à l'aide de formes géométriques renvoient aux mannequins stéréométriques de Luca Cambiaso, dont l'influence devait être encore très forte. Le style est toutefois maladroit et archaïque, tandis que la version peinte est de bien meilleure facture. Une autre feuille représentant Le Martyre de sainte Catherine esquissée par Paggi est conservée dans les collections du palais Abatellis à Palerme (inv. 101/112 ; cat. exp. Luca Cambiaso e la sua cerchia. Disegni inediti da un album palermitanto del '700, Gênes, Galleria Nazionale di Palazzo Spinola, 7 décembre 1985 - 2 mars 1986, p. 54, no 56, par Dante Bernini et Caterina Bon Valsassina). Très proche de la peinture, cette version à la facture plus soignée est sans doute postérieure au dessin du Louvre. La série de prises de vue faites par le C2RMF a montré que les contours des figures avaient été tracés d'une ligne courte et morcelée (réflectographie), et que le lavis couvre toute la surface (image infrarouge composite en fausses couleurs). Le dessin est en mauvais état, et la fluorescence ultraviolette indique bien qu'il a été plié en deux et que le coin gauche a été ajouté pour dissimuler une lacune." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°291.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Martyre de sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 406