© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole piémontaise et génoise
Sur des nuages, la Vierge à l'Enfant entourée de saintsVers 1590
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9259, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26154
MA12612LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :PAGGI Giovanni Battista
Newcome, Mary
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CAMBIASO Luca
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Lacunes, déchirures, plis et salissures sur toute la surface. Annotation ancienne au verso, à la plume et encre brune : [...] questo disegno s'è fatto [...] de San Bonola (?) di Pisa che essa / alla scritta passatene sono scritta di mia [mano] / [...] prezzo di 15200 con fede ho scritto di mia... 20 gennaio il 1561 9 ot (ottobre ???), et annotation à la pierre noire : Plutôt Paggi / Pouncey.
H. 00,341m ; L. 00,238m
HISTORIQUE :Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12612.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à six. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 2815 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Le dessin a d'abord été classé parmi les feuilles de Luca Cambiaso, jusqu'à ce que Mary Newcome Schleier le publie en 1995 comme une étude préparatoire tracée par Paggi en vue d'un tableau représentant La Vierge à l'Enfant entourée de saints, signé et daté de 1590, jadis conservé dans l'église San Sisto à Gênes et aujourd'hui déposé dans les réserves du
palais royal de la même ville (Peter Lukehart, Contending Ideals: the Nobility of G. B. Paggi and the Nobility of Painting, Ph. D. diss., John Hopkins University, 1987, p. 67 ; Mary Newcome Schleier, « Drawings and paintings by G. B. Paggi », Antichità Viva, vol. 24, no 1-2, 1995, , p. 14-21). Cette peinture fut la première d'une longue série destinée à un autel de la cathédrale de Pise. Une partie de la critique la considère comme un exemple de l'influence de l'art vénitien sur l'œuvre peint de Paggi, puisque le « sfumato peint et atmosphérique et le contraste de lumière propre à la culture vénitiennes » sont directement inspirés de Tintoret. Bien que plusieurs taches et lacunes aient altéré les qualités du dessin du Louvre, la composition semble très aboutie.Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°160.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Personnes : Sébastien, saint - Michel, archange - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant adorée par des saints - Enfant Jésus
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 404